Bio

Gérard Foucher est né en 1954 à Boulogne-Billancourt. Il passe son enfance à Paris, puis son adolescence à Reims. Il se passionne pour le théâtre alors qu’il est encore élève au lycée. C’est là qu’il fera ses premières armes d’acteur avec les classiques du répertoire.

Il entre ensuite à la Faculté, où il fait des études d’Anglais et de Droit. Pour son premier job, il décroche un poste de chef de projet à l’Agence Havas de Reims.

Au début des années 80, marié et père de deux enfants, il quitte tout et décide de concrétiser ses rêves de liberté et de voyage : il construit un voilier, et, après deux années de préparation, il part courir les mers, emmenant avec lui sa petite famille. Pendant une dizaine d’années, ils navigueront de la Côte d’Azur aux côtes d’Afrique, puis aux Caraïbes.

En 1990, Gérard Foucher revient en France, s’installe en Bretagne, et crée deux entreprises : une maison d’édition et une société de fabrication de parcours sportifs. Parallèlement, il étudie le fonctionnement des marchés boursiers, puis conçoit et distribue des systèmes automatisés de trading.

En 1996, il écrit un livre précurseur sur le futur d’Internet (Ed. First), puis en 1997, il revend ses activités commerciales et décide de revenir au théâtre.

Après une formation à la mise en scène et au jeu de l’acteur avec entre autres Peter Mollineaux en Irlande, et Bernie Hiller, Valéry Rybakov et Audi Ferran à Paris, il crée en 1999 son propre atelier d’acteurs, puis devient producteur et professionnel du spectacle. Il réalise de nombreuses mises en scène, ainsi que plusieurs films dont un long métrage.

Parallèlement à sa carrière artistique, il est très actif au niveau humain et politique, sur les réseaux sociaux comme dans la vie réelle. Depuis plusieurs années, il défend ardemment, à travers ses publications et ses différents blogs, les valeurs humaines de la liberté, de la non-violence et des droits universels.

Depuis 2008, il s’intéresse en particulier à l’analyse des causes profondes de la crise économique. Ses recherches l’amènent à devenir un spécialiste de la monnaie et des mécanismes de création et de distribution monétaires.

Il a publié le livre « Les Secrets de la Monnaie – Changer la monnaie pour changer le monde » et parcourt actuellement la France et l’Europe pour en diffuser les conclusions à travers un cycle de conférences-débats et de « conférences gesticulées ».

Gérard Foucher réside à Paris, il est membre de la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques et de l’International Thespian Society.