- Cet évènement est passé
Spectacle-Débat à Dinan (Côtes-d’Armor) + journée-débat le lendemain
28/09/2016 @ 20:00 - 22:00
$5
UN REVENU POUR TOUS. C’est l’idée défendue par le groupe local de réflexion autour du Revenu de Base qui voit le jour à Dinan. (voir communiqué de presse ci-dessous)
À cette occasion, il propose la représentation du revigorant spectacle de Dominique Rongvaux: «Eloge de l’Oisiveté» qui sera joué au Théatre des Jacobins mercredi 28 septembre à 20h.
Sur un texte du scientifique et philosophe Bertrand Russell, mis en scène par Véronique Dumont.
« Il existe deux types de travail : le premier consiste à déplacer une certaine quantité de matière se trouvant à la surface de la terre ou dans le sol; le second, à dire à quelqu’un d’autre de le faire. » (Bertrand Russell)
A la suite du spectacle, les spectateurs seront invités à participer à un débat autour de la valeur «Travail»: Et si l’oisiveté nous mettait sur la voie d’une société plus juste favorisant l’épanouissement de chacun ?
Gérard Foucher, bien connu pour ses publications touchant à la finance, à la monnaie et à la place du travail dans l’existence sera également présent pour animer cette soirée de façon ludique et détendue.
«Notre groupe local adhère au Mouvement Français pour un Revenu de Base. Il est hébergé au sein du Pôle ESS du Pays de Dinan: «ESS’P Rance». Nous proposons à chacun de nous rejoindre pour participer à notre réflexion sur ces sujets et prendre part à de futures actions sur le territoire.
Nous pensons que notre modèle de prospérité économique est dans l’impasse: La croissance réputée infinie est une grave illusion sanctionnée par des changements climatiques, l’épuisement des ressources, une augmentation extrême de la précarité et des inégalités, et par l’accumulation vertigineuse de richesses qui échappe à la redistribution, socle primordial de l ‘équilibre des sociétés.
Il y a confusion entre travail et emploi. Le travail se réduit-il aux activités dont on peut tirer une rémunération ? Celles-ci sont-elles les seules activités qui créent de la richesse ? Le travail se réduit-il aux activités dont on peut tirer une rémunération ? Celles-ci sont-elles les seules activités qui créent de la richesse ?
Mettre en place un revenu de base, c’est donner le choix à chaque individu de s’engager dans des activités auxquelles il donne du sens. C’est un puissant catalyseur permettant un formidable investissement dans de nouvelles activités, vectrices de richesse économique et sociale.
C’est aussi un moyen pour que chacun puisse aborder le travail de façon plus sereine, sans peur du lendemain.»
«Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement.» (Définition du MFRB)
Entrée: 5€ billets en vente sur place.
Soirée soutenue par La Coop Bio, le MFRB et la Ville de Dinan
Pour nous joindre: contact@essprance.fr