Gérard Foucher : « Je vous affirme »

Bonjour à toutes et tous,

ATTENTION !

Je vous affirme que la monnaie, QUI la crée et QUI la distribue (donc qui va en avoir et qui NE VA PAS en avoir) sont les questions essentielles que nous devons nous poser en amont de toute réflexion constituante.
Pourquoi ?…

… Parce que la réponse à ces questions détermine ce qui va pouvoir être financé ou pas, donc ce qui va exister ou pas dans notre futur commun.
Inutile de prendre des décisions en commun, donc inutile de voter, si nous n’avons pas les moyens de financer ce que nous avons décidé.

Par conséquent :

Méfions-nous comme de la peste de tous ceux qui nous disent, et vont continuer à nous dire des phrases du genre : « J’ai été invité… et on a discuté de Qu’est-ce qu’il serait intéressant de prendre en compte au moment de la rédaction des articles de la Constitution en rapport avec : Comment le pays se finance et comment il gère sa dette… »

Il n’y a pas de « dette ».

Pourquoi ?…

… Parce que ce sont les banques qui créent la monnaie.

Explication :

Pour que nous, les ANB (agents non-bancaires : particuliers, associations, collectivités locales, entreprises, États, TOUT sauf les banques), puissions avoir de la monnaie, nous devons nous présenter au guichet d’une banque et quémander un crédit.
Or ce crédit bancaire ne vient pas de l’épargne des déposants, ni des fonds propres de la banque, ni d’une garantie or, ni de la Banque Centrale, ni de nulle part.
Pour créditer le compte d’un client qui vient prendre un crédit, le banquier ne débite aucun compte. Aucun. C’est juste une opération comptable « créative », un jeu d’écritures.

Et donc :

Un crédit n’est pas un prêt.

Explication :
Si je te prête mon vélo, je n’ai plus de vélo, et toi, tu as un vélo. J’ai un vélo en moins et tu as un vélo en plus. Ça, c’est un prêt.
Quand un banquier vous dit qu’il vous « prête » de l’argent, il vous donne en réalité des « bons d’achat privés » qui ne lui ont rien coûté et qui n’existaient pas la seconde d’avant. Ça, c’est un crédit.

Par conséquent :
La banque qui vous fait un crédit n’a rien de moins qu’avant.
Si vous ne remboursez pas, le banquier n’a rien à perdre, il a juste un manque à gagner.

(Je sais, c’est gros. Ce document vous donnera toutes les sources…)

Une fois que l’on a compris cela, on comprend que la « dette » est une illusion.

Et donc, pour résister à toutes les manipulations et à tous les mensonges que nous allons entendre de plus en plus fort dans les mois qui viennent, nous DEVONS nous poser la question essentielle :

« Que doit-on quand celui qui donne n’a rien de moins qu’avant ? »

Ce qui nous laisse avec nos deux questions essentielles : Dans une démocratie réelle, QUI doit créer et QUI doit distribuer la monnaie, c’est-à-dire QUI doit décider de ce qui va être financé ou pas, de ce qui va exister ou pas, QUI doit décider de notre futur commun ?

Je suis à votre disposition pour venir vous présenter en détail tous ces phénomènes, où vous voulez, quand vous voulez.

À tout bientôt

Gérard

.

One Response to Gérard Foucher : « Je vous affirme »