#HelicopterMoney, encore des précisions

L’hélicoptère approche !
La campagne est en cours et va (nécessairement) s’étendre au monde entier… https://www.theguardian.com/…/now-the-bank-of-england…

PRÉCISIONS :

« QE for the People » et « Helicopter Money » sont synonymes. Dans les deux cas, il s’agit d’une distribution de monnaie nouvelle, c’est-à-dire de création monétaire ex nihilo, directement dans les poches (ou plutôt sur les comptes) des citoyens.

Il y a tout de même une petite différence :

– dans l’esprit des proposants du QE4P, il s’agit d’un hélicoptère qui distribue de la monnaie aux gens de manière récurrente, avec l’espoir d’en faire le socle d’un futur #RevenuDeBase

– dans l’esprit des banquiers centraux, l’Helicopter Money est une distribution exceptionnelle de monnaie gratuite aux citoyens, destinée uniquement à relancer rapidement l’économie, en attendant que les particuliers et les entreprises, voyant la reprise arriver, se remettent à demander des crédits (immobiliers, achats, investissements, outils de production…), c’est-à-dire à se faire créer de la monnaie payante, et donc à rester dans le piège de la (fausse*) dette.

* Pourquoi « fausse » ? Parce que, quand celui qui te donne a le pouvoir de créer à coût nul ce qu’il te donne, tu n’as rien à lui rendre.
C’est à l’ensemble de la communauté qui t’a aidé (par exemple à construire ta maison) que tu devras un jour rendre l’équivalent ou à peu près, de ce que tu as reçu.
Mais ce type de relation équilibrée, c’est ce qui se produit naturellement, automatiquement, entre gens de bonne compagnie. Pas besoin d’intermédiaires, encore moins de parasites, dans cette relation. Il suffit de savoir compter, et de partager un Système d’Echange Local, sans monnaie.


.

No comments yet.

Laisser un commentaire