Réponse à Mikaël

Mikaël écrit :

« […] Redevenir homme, redevenir apte à vivre en bonne santé, réapprendre les bons réflexes, le bon mode de vie, les bons mouvements, réapprendre à se nourrir, se dédomestiquer, se réensauvager. Si je ne devais avoir qu’un combat, qu’un objectif dans ma courte vie d’homme, ce serait celui-ci. […] »

Mika, il me semble que tu es en train de transporter avec toi, sur ton dos, un fardeau inutile, celui de la division.

Nous ne sommes pas différents, ni séparés, de la nature, même dans les plus infâmes conditions de la vie en ville.
Dans le plus profond des tunnels de métro, nous faisons toubours partie de la terre, peut-être même encore plus profondément que d’habitude.
Dans la plus gaie des campagnes, nous sommes le vent qui agite nos cheveux, le feu du soleil qui nous brûle, et le chant des oiseaux qui nous ravit.
Nulle part, jamais, nous ne sommes autre chose qu’une partie de l’Univers, qui est tout autant autour de nous qu’en nous.

Alors le travail à réaliser n’a rien d’un « combat », il n’y a rien à « réapprendre ».
Il suffit tout simplement de ressentir, d’abord, cette appartenance profonde, cette union vivante ; et loin de lutter, il s’agit au contraire de s’abandonner, de laisser s’épanouir cette curiosité, ce bonheur et cette sérénité que, depuis l’enfance et l’émerveillement des premières cabanes sous les draps, depuis la découverte de notre première fourmi, nous avons tous au fond du coeur.

.

No comments yet.

Laisser un commentaire